Partager sur
Erreur 403
Vous n'avez pas les droits d'accès à cette page
Avant de repartir, faites connaissance avec une des espèces fétiches de Jean-Henri Fabre : le bousier !
Les bousiers sont des insectes coléoptères coprophages se nourrissant presque exclusivement d’excréments et de résidus de parturitions. La sous-famille des Scarabaeinae, qui comprend plus de 5 050 espèces, est parfois vulgairement appelée vrais bousiers. On trouve aussi des bousiers dans d'autres familles comme les Geotrupidae.
« Ce n'est pas affaire de faible portée que d'accorder à un insecte une intelligence de la situation vraiment étonnante, et une facilité de communication entre individus de la même espèce plus surprenante encore. J'insiste donc sur ce point. Comment ? Un scarabée dans la détresse concevrait l'idée d'aller quérir de l'aide ? Il s'en irait au vol, explorant le pays tout à la ronde, pour trouver des confrères à l'œuvre autour d'une bouse ; et les trouvant, par une pantomime quelconque, par le geste des antennes en particulier, il leur tiendrait à peu près ce langage :
"Dites donc, vous autres, ma charge a versé là-bas dans un trou ; venez m'aider à la retirer. Je vous revaudrai cela dans l'occasion."
Et les collègues comprendraient ! Et, chose non moins forte, ils laisseraient aussitôt là leur travail, leur pilule commencée, leur chère pilule exposée aux convoitises des autres et certainement pillée en leur absence, pour s'en aller prêter secours au suppliant ! Tant d'abnégation me laisse d'une profonde incrédulité, que corrobore tout ce que j'ai vu pendant des années et des années, non dans des boites à collection, mais sur les lieux mêmes de travail du Scarabée. En dehors des soins de la maternité, soins dans lesquels il est presque toujours admirable, l'insecte, à moins qu'il ne vive en société, comme les Abeilles, les Fourmis et les autres, ne se préoccupe d'autre chose que de lui-même. »
Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, 1879, Ière série, Chap. 1