Découvrir l'Harmas

Entre exploration du jardin domestique ou naturel et déambulation dans le mas rustique, offrez-vous une expérience unique, en immersion dans la vie d’un naturaliste du XIXe siècle. 

Dans le jardin de l'Harmas Jean-Henri Fabre

© MNHN - A. Iatzoura

En franchissant le mur d’enceinte, vous apercevez la maison d’habitation — le mas — et le jardin d’environ un hectare. Lorsque la famille Fabre s’y installe en 1879, le domaine comprend déjà la demeure – exceptées l’aile gauche et la serre, que J.-H. Fabre fera construire pour poursuivre ses recherches entomologiques et botaniques –, entourée alors d’une terre totalement en friche, harmas en provençal. Une atmosphère rare que le Muséum a pris soin de préserver. Tout au long d’un parcours intérieur et extérieur entièrement repensé, vous êtes accompagnés d’un dispositif sonore émaillé de souvenirs et de citations de J.-H. Fabre. Alors, laissez-vous guider…

Salles historiques et espaces thématiques

Votre plongée dans l’intimité de la famille Fabre commence dans la salle à manger, au décor tout en sobriété, pour découvrir la vie de famille et Fabre poète, membre des Félibres, et musicien. À l’étage de l’aile gauche, le cabinet de travail et les collections témoignent de l’insatiable curiosité du naturaliste. Dans une scénographie contemporaine, deux salles entièrement rénovées et une autre nouvellement créée participent à l'immersion dans la vie et l'histoire du naturaliste. La salle Herbier et aquarelles révèle une grande sensibilité artistique mise au service de la science. Plus loin, celle de l’ancienne cuisine s’intéresse à J.-H. Fabre et son temps. L’autodidacte est aussi pédagogue et enseigne. Il écrit une centaine de manuels scolaires et des ouvrages de vulgarisation, auxquels viennent s’ajouter ses dix tomes de Souvenirs entomologiques. Attardez-vous sur sa correspondance avec Charles Darwin ! Si la notoriété du naturaliste est tardive, son rayonnement est certain, et c’est tout le propos de la salle cinéma (ancien cellier).

Harmas Jean-Henri Fabre

Vue de l'Harmas Jean-Henri Fabre

© MNHN - P. Abel

Harmas Jean-Henri Fabre

© MNHN - A. Iatzoura

Jardin d’agrément et friche du savant

Dans la continuité de la maison, le jardin se dessine comme une évidence. Des milliers de plantes enrichissent désormais les parterres. La fontaine et le bassin, tout comme la terrasse au mobilier soigné, invitent à s’attarder dans ce cadre de verdure au charme inédit. Dans « l’Harmas » proprement dit, les jardiniers du Muséum ont également préservé l’esprit des lieux en privilégiant l’introduction d’espèces appréciées des insectes, comme le thym et le romarin. Au fil de votre déambulation, explorez le terrain d’observation favori du naturaliste et ne manquez pas les quatre dispositifs ingénieux qu’il a imaginés pour observer les insectes !

1823 - 2023 : bicentenaire de la naissance de J.-H. Fabre

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de J.-H. Fabre, le Muséum, propriétaire des lieux depuis 1922, a entrepris des travaux de rénovation à l’Harmas. Profitez d’un parcours de visite entièrement repensé et modernisé, qui valorise toute la magie des lieux. 

Découvrir

Harmas Jean-Henri Fabre

La maison d’un étage est flanquée sur la gauche d’une aile que J.-H. Fabre a fait construire pour y installer son cabinet de...

Le domaine a retrouvé son plan architectural d’antan, renouant avec l’esprit et l’atmosphère laissés par J.-H. Fabre dans son «...