Association des compagnons de l’Harmas et du Naturoptère

Association dédiée à la promotion et à la valorisation de l'œuvre de Jean-Henri Fabre (1823-1915) avec le soutien de l'Harmas et du Naturoptère géré par l’Université Populaire du Ventoux.

L’association a été créée en 1994 sous le nom de « Compagnons de l’Harmas », par un groupe de passionnés par l’œuvre de « l'Homère des insectes » animés par la volonté d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence de mettre en œuvre un programme de restauration de l’Harmas.

Expositions, conférences, bulletins ont été les moyens d’expression mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Entre 2000 et 2006, le Muséum national d'Histoire naturelle a financé un important programme de restauration de l’Harmas, maison, jardin et collections.

Parallèlement,  le projet de création d’un centre culturel et pédagogique destiné à prolonger l’œuvre de Jean-Henri Fabre en matière d’entomologie émergeait, à l’initiative du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Éducation nationale, du Département du Vaucluse, de la Région PACA et de la commune de Sérignan du Comtat.

Ainsi en avril 2009, le Naturoptère, centre culturel et pédagogique, ouvrait ses portes au public. La conception de cet établissement, situé à proximité immédiates de l’Harmas, a été directement inspirée par l’œuvre de Jean-Henri Fabre, dans une  muséographie moderne, évolutive, dotée d'un ensemble d’espaces dédiés aux travaux pratiques, d’une salle de conférences et d’un jardin pédagogique.

C’est donc très naturellement que l’association dès 2010 a élargi son action au Naturoptère, se nommant dès lors « Les Compagnons de l’Harmas et du Naturoptère ».

L’association participe à plusieurs manifestations comme Plantes rares et jardin naturel (mois d’avril à Sérignan), la Fête de la Nature, la Fête de la Science…

Depuis quelques années, l’association compte une section juniors dédiée aux enfants de moins de 18 ans. Les compagnons juniors participent à des séances mensuelles de travaux pratiques organisées au Naturoptère, pendant lesquelles ils s’initient à la systématique des insectes et des plantes, à la création d’herbiers, à l’élevage des insectes, à la création de jardins favorisant la biodiversité, etc…

Siège Social
Les Compagnons de l’Harmas et du Naturoptère
Hôtel de Ville - BP 12
84 830 Sérignan du Comtat

Contact
Association des compagnons de l’Harmas et du Naturoptère
M. Emile Laguna