Back to top
Œdipoda germanica germanica © Ghislain Simard

Insectes en vol

Exposition
Du 1er mars au 31 décembre 2022

Une exposition de photographies exceptionnelles sur les capacités de vol des insectes.

Les insectes représentent une biodiversité inégalée sur notre planète et ont développé très tôt dans l’évolution des capacités de vol très efficaces pour explorer et exploiter l’espace aérien. Il y a plus de 300 millions d’années, ils ont été les premiers organismes vivants.

Leurs techniques de vol sont très variées et particulièrement performantes. Leurs ailes sont un compromis parfait entre solidité, rigidité, flexibilité et légèreté. Elles assurent aussi d’autres fonctions : communication visuelle et sonore, protection et échange thermiques, camouflage et protection.

Alors que les ingénieurs en aéronautique tentent de limiter les turbulences, les insectes en provoquent volontairement et les utilisent : ils créent une circulation d’air autour de leurs ailes qui produit une importante force ascensionnelle. Les petites ailes qui battent s’apparentent davantage aux pales d’un rotor qu’à une aile d’avion. Mais, à la différence d’un rotor, les ailes des insectes travaillent dans les trois dimensions de l’espace. En fonction du type de vol, elles suivent des ellipses et l’orientation des ailes change pendant le battement. Toutes proportions gardées, l’insecte ressemble à un hélicoptère qui disposerait d’un rotor dont chaque pale serait inclinable et déformable afin de faire varier l’angle d’attaque pendant chaque rotation.

Ghislain Simard a développé une technique de photographie inédite qui permet de saisir ces acrobaties aériennes avec une précision inégalée.

Coccinella septempuncatata © Ghislain Simard
Pieris rapae © Ghislain Simard
Eryngium campestre  © Ghislain Simard

Infos pratiques