Le Muséum tient à remercier chaleureusement ses partenaires.


La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence

Logo Crédit Agricole

La décision de rénover l'escalier central de la maison permettant d’accéder à la salle des aquarelles, a été finalisée grâce à l'engagement définitif de la Fondation du Crédit Agricole à hauteur de 20 % du montant des travaux réalisés.

 


La Fondation du Patrimoine

Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions.
La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel... tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation.

3 moyens d’actions :

Le label : sous certaines conditions, ce label permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales incitatives pour des travaux extérieurs réalisés sur des édifices visibles de la voie publique.

La souscription publique : elle permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

Les subventions : liées au succès de souscriptions, elles constituent un outil supplémentaire permettant de soutenir collectivités et associations.
La Fondation du patrimoine dispose d’une organisation décentralisée à l’échelle régionale, départementale et locale.

 

Contact :

Fondation du Patrimoine
Antenne de Marseille pour les départements 05,13, 83 et 84
Palais de la Bourse
CS 21856 13 221
MARSEILLE Cedex 01

Tél : 04 91 39 56 70
Mail : pacamarseille@fondation-patrimoine.org


Le naturoptère

Naturoptere

Le Naturoptère est une entreprise sociale apprenante, gérée par l’Université Populaire Ventoux, implantée à Sérignan-du-Comtat avec laquelle l'Harmas de Fabre propose des billets couplés (voir Nos tarifs). Il s'agit d'un centre culturel et pédagogique scientifique, dédié aux insectes, aux plantes et à leur environnement. Construire le Naturoptère, complémentaire de l'Harmas, représentait donc une bonne opportunité de prolonger et d’actualiser le travail de Jean-Henri Fabre, qui souhaitait un « laboratoire » vivant, dans lequel il serait possible d’étudier l’environnement par l’observation.