Vous trouverez ici des ouvrages de référence publiés aux Éditions du Muséum sur l'Harmas et Jean-Henri Fabre, comme sur les thématiques qu'il affectionnait (guides naturalistes, botanique, entomologie, éthologie,...)


Jean-Henri Fabre en son harmas. De 1879 à 1915.

Anne-Marie Slézec

Coédition Édisud/MNHN
Collection "Petite Bibliothèque Édisud"
2011
128 pages
17 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne

Jean-Henri Fabre (1823-1915), poète, écrivain et philosophe, fut surtout un savant qui dédia toute sa vie à l’histoire naturelle. Suivant une trame chronologique, cet ouvrage traite de la période comprise entre 1879 et 1915, de l’arrivée de Fabre à l’Harmas, son domaine de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), jusqu’à son décès : 36 années de recherche, d’observation et de production intellectuelle intense dans une époque charnière pour l’avènement de la biologie. Par une connaissance approfondie du travail et des écrits de Jean-Henri Fabre, d’archives connues mais surtout inédites, l’auteur apporte un nouvel éclairage sur l’entomologiste et le botaniste, sur ses rapports avec les scientifiques de son temps, avec Frédéric Mistral, son « voisin », et avec Georges Legros, son protecteur et biographe sans qui Fabre serait tombé dans l’oubli. Enfin, l’auteur relate les démarches entreprises par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour mener à bien la réhabilitation de l’harmas, lieu de mémoire unique en France : son cabinet de travail, rénové dans le respect de ce qui existait, présente toujours au public ses collections, sa petite table de travail et les accessoires nécessaires à l’observation naturaliste.


Les insectes à la loupe

Romain Garrouste
Chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle

2012
176 pages
15,90 €

En savoir plus et acheter le livre en ligne

Sait-on que le quart des animaux sur Terre sont des coléoptères ? Comment différencier une libellule d'une demoiselle ? Pourquoi les fourmis protègent-elles les pucerons ? Pour appréhender la Nature et sa biodiversité, il faut pouvoir reconnaître les espèces qui nous environnent. La première partie de cet ouvrage donne tous les conseils sur comment observer, élever des insectes et les bases sur le monde impressionnant des insectes. La seconde partie est consacrée à l'identification proprement dite. Les groupes d'insectes sont présentés sous formes de fiche de 2 ou 4 pages. En annexe, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de boutiques, de sites internet scientifiques ainsi qu'une bibliographie.
 

 

 


À la découverte des Araignées

Alain Canard
Professeur émérite à l'université de Rennes 1, président de l'Association française d'Arachnologie

Christine Rollard
Chercheuse au Muséum National d'Histoire Naturelle

2015
14,90 euros
192 pages

En savoir plus et acheter le livre en ligne

Pour découvrir la diversité du monde des araignées, la richesse de leurs modes de vie et dépasser pour certains la répulsion qu’elles peuvent inspirer, en apprenant où et comment les observer et même… créer une collection de toiles ! Cent araignées sont décrites dans des fiches qui indiquent les milieux où elles vivent, leur mode de chasse, leur développement et leur cycle de vie, avec pour la plupart d’entre elles une notice révélant des éléments inédits.
 

 


Avant que nature meure

Jean Dorst
suivi de Pour que nature vive, de Robert Barbault
Hommage d’Yves Coppens
75 dessins, dont 24 de Paul Barruel

Coédition Delachaux et Niestlé/MNHN

2012
544 pages
29,90 euros

En savoir plus et acheter le livre en ligne

"Le jour où les idées de conservation et de développement économique raisonnable seront étroitement associées, alors seulement nous pourrons entretenir quelque espoir quant au devenir de l’homme sur la terre." Ce livre précurseur, publié pour la première fois en 1965, a changé notre vision de la nature. Il dresse un constat précis et rigoureux des dégradations causées par une exploitation dévastatrice des ressources naturelles mais ouvre les voies d’une écologie politique réconciliant l’Homme et la nature. Encore fallait-il le mettre en perspective avec notre présent. Ce que fait Robert Barbault avec Pour que nature vive. Il confirme la réalité de la crise d’extinction de la biodiversité, en précise l’ampleur et les modalités, à la lumière des faits ... Il ouvre la perspective de cette réconciliation avec la nature, souhaitée par Jean Dorst, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d’une éthique de la biosphère.


Retrouver l'ensemble des ouvrages proposées par les Éditions du Muséum sur le site de l'établissement sur le site www.mnhn.fr, notamment nos guides naturalistes.